Lac 2 a présenté ses excuses au public sénégalais, après son dérapage dans ses propos d’après-chute, face à Modou Lô. Insignifiant pour échapper à la sentence du Comité national de gestion de la Lutte (Cng). La structure d’Alioune Sarr lui a infligé une lourde sanction, pour lui clouer le b… Le frangin de Balla Gaye 2 n’enfilera pas  son guimb jusqu’en mars 2019. C’est une décision à double tranchant.

Des décisions du genre, le Comité  national de gestion de la lutte (CNG) en a prises, sciemment, pour  mettre de l’ordre dans l’environnement de la lutte. Mais celle qui éloigne le lutteur de l’arène, elle est prise aussi rarement. D’ailleurs, c’est au lendemain de la victoire de Boy Niang 2, le dernier lutteur a être suspendu et gracié par le CNG, que la structure d’Alioune Sarr  a sévi, après 6 ans.

C’était en juillet 2012 : Boy Niang 2 avait été suspendu à 5 ans, pour avoir agressé Zoss, lors de leur face-à-face à la Rts. Le Chef de file de l’écurie Pikine avait assommé le boss de l’écurie «Door Doraat» d’un gourdin sur la tête. Et son père, De Gaulle, fier aujourd’hui de la progression de son fiston dans l’arène,  avait écope, lui, de 3 ans de suspension. C’est une sanction pour une faute lourde. En 2018, plus intransigeant, le CNG a assené un violent coup de massue à l’écurie Walo. Son Chef de file, Lac de Guiers 2, n’enfilera plus son guimb (ndlr : short des lutteurs), cette saison, en tout cas jusqu’au mois de mars 2019. Le  Comité national de gestion de la lutte (CNG) a annoncé la sentence, hier, a rapporté, la Rfm.  La faute ? Pour avoir tenu des propos malveillants à l’endroit du CNG, du Gouvernement… «Lamb j dafa salté (l’arène est sale). Je n’ai pas lutté contre Modou Lô, mais contre le Gouvernement. Les autorités, y comprises. Le combat, c’était tous contre Lac 2», a-t-il déclaré, au soir du 28 janvier dernier, tout juste après sa chute à Modou Lô.

La sanction, ça peut dissuader…

Sur la forme, la sanction peut être coercitive et dissuasive. Bien que lourde, la sanction à l’avenir empêchera à d’autres belliqueux de tenir de propos à caractère haineux de nature à troubler l’ordre des choses. Pourtant, le lutteur a reconnu sa faute et s’est excusé, publiquement. Dans ce cas, la clémence de l’instance dirigeante de la lutte avec frappe devrait le lui être accordée. Mais le CNG, visiblement, n’avait rien à faire de ce sermon. La structure d’Alioune Sarr a montré, encore, une fois, qu’elle agit dans la dictature dans sa gestion. Elle s’impose comme une machine a extorsion de fonds, dans le dos des minables lutteurs, analphabètes, dont la quasi-totalité ne savent pas lire entre les lignes, pour comprendre les règlements. Sinon c’est à se demander à quoi servent les retombées des sanctions pécuniaires ?

Un mal pour les lutteurs en vue

L’année 2018 ne devrait pas être miraculeuse dans l’arène, quant à l’idée de voir les jeunes pousses intégrer le cercle restreint de la cour des Grands. La sanction du CNG, qui éloignerait Lac 2, pendant un an, a coupé le pont pour la réalisation de ce scenario. Pourtant, les lutteurs en vue avaient fondé beaucoup d’espoirs, à l’issue de la sortie de Lac 2 ,qui ne trouve aucun inconvénient a leur accorder une chance.

«Je suis prêt à accorder une chance aux jeunes», a-t-il fait remarquer, lors du face-à-face d’après combat avec Modou Lo. Maintenant, qu’il doit  attendre une année avant de revenir dans l’arène, la probabilité de voir ces jeunes aux dents de loup toquer au portillon de la cour des Grands est très minime. Modou Lo, Balla Gaye ne souhaiteraient pas être un passage pour ces lutteurs à l’image de Boy Niang…

Issiaka TOURE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here