La déclaration du Chef de l’Etat, relativement, aux enlèvements d’enfants était très attendue. Cela fait très, exactement, trente jours que la première tragédie de ce genre a été ébruitée. Il s’agit du meurtre ignoble de Fallou Bâ, un enfant de huit ans, domicilié dans le quartier de Touba Keur Niang. Pour mettre fin à ce phénomène, qui empêche les citoyens sénégalais de dormir du sommeil du juste, Macky Sall, préconise la préservation des droits de l’enfance, ainsi qu’une meilleure conscientisation des masses. Pour ce faire, Macky Sall envisage le fait de durcir la législation. Le Président de la République, qui  était l’invité de l’émission «Rfm matin» d’hier vendredi, a aussi été interpellé sur d’autres sujets d’actualité, tels que la recrudescence des cas de morts non naturels de nos compatriotes à l’étranger. Malgré ce sombre tableau, il estime que son bilan est «globalement très positif». 

Que les kidnappeurs d’enfants se le tiennent pour dit. Aucune facilité ne leur sera accordée.  Ils seront traqués, interpellés et mis à la disposition de la justice. Le Président de la République en a donné l’assurance, hier vendredi, au détour de l’émission “Rfm Matin”. “J’ai, déjà, donné les instructions les plus fermes qu’elles soient, au ministre de l’Intérieur et au ministre des Forces armées, pour que la Police, la Gendarmerie et tous les Services de renseignement et de sécurité puissent se mobiliser, pour traquer les malfaiteurs et les traduire devant la justice. Aucune facilité ne sera accordée à ces malfaiteurs. Le Sénégal se mobilisera, plus que par le passé, pour mettre, définitivement, un terme à cette vague d’assassinats et de rapts d’enfants. C’est ignoble et inacceptable et le Sénégal ne saurait tolérer cela”, a-t-il déclaré. Pour Macky Sall, c’est non seulement la défense des droits de l’enfance et leur protection qui entrent en jeu. Mais aussi, le fait de sensibiliser tous les acteurs, pour que le travail, l’exploitation sexuelle des enfants et toutes les mauvaises pratiques, qui leur sont infligées, soient bannies. Au besoin, le Chef de l’Etat envisage de légiférer, pour s’adapter davantage au contexte actuel.

Le cas des émigrés tués à l’étranger

Macky Sall s’est aussi prononcé sur les cas de morts d’émigrés sénégalais dans des circonstances, qui restent être encore à être élucidées. Sur ce registre, il dit attendre «les conclusions des autopsies et de l’enquête» et rappelle les instructions qu’il a données au Gouvernement pour la convocation de l’Ambassadeur d’Espagne. Pour dire que le Sénégal a été ferme sur cette question. C’est dans ce cadre, renseigne-t-il, que les autorités espagnoles ont pris des mesures, pour que la lumière soit faite sur ce qui s’est passé à Madrid.

De même, le Président de la République informe que des dispositions transitoires ont été prises, pour permettre aux Sénégalais vivant à Barcelone de bénéficier d’un certain nombre de facilités dont la formation, pour une meilleure insertion dans le tissu économique de la ville. Ce qui fait dire à Macky Sall que  »l’Espagne a regretté » ce qui s’est passé. Concernant les Sénégalais de la diaspora, le Sénégal sera toujours à leurs côtés,   »quel que soit leur éloignement et les pays dans lesquels ils sont établis », assure-t-il. Quid de la stratégie à adopter pour retenir les jeunes au pays ? Macky Sall estime que la réponse n’est pas à chercher, ailleurs. Selon lui, il suffit, seulement, de s’orienter dans la formation et l’entrepreunariat et les autres secteurs capables de favoriser leur insertion.

« La réponse est une offre d’alternatives dans la formation, dans la l’entreprenariat, entre autres. « Ce qu’il faut faire, c’est travailler, créer les conditions de développement internes pour favoriser l’insertion des jeunes, en leur donnant des qualifications et en développant des projets, qui sont capables d’absorber le maximum de jeunes ; que ce soit dans les villes ,comme dans les campagnes« , insiste-t-il. Même s’il reconnait que le problème est plus profond.

« Un bilan globalement très positif»

Macky Sall s’est, également, prononcé sur son bilan. Un sujet qu’il n’a pas manqué d’évoquer, après avoir passé six ans années à la tête du pays. Sur ce point précis, il dira qu’il est « globalement, très positif. La preuve, c’est, d’abord, notre croissance économique, mais ce sont surtout les politiques d’inclusions sociales. Et ça, c’est un marqueur fondamental de ma politique. Rappelez-vous, depuis  2012, les prix des denrées n’ont jamais connu d’augmentation. Ça, c’est inédit au Sénégal! Rappelez-vous, les problèmes de l’électricité qu’on a connus avec toutes les émeutes. Aujourd’hui, c’est derrière nous, définitivement. Rappelez-vous, aussi, le grand problème de la Casamance« , s’est-il félicité.

A la fin de son intervention, le quatrième Président de la République dira que «son ambition est de faire du Sénégal l’un des grands pays africains, en matière de croissance économique, d’émergence et en termes de modernisation». Pour ce faire, Macky Sall demande aux uns et aux autres de travailler, d’arrache-pied, à l’atteinte des Objectifs du Plan Sénégal émergent. « Il appartiendra, ensuite,  à ceux qui viendront après moi, de poursuivre cette œuvre parce que c’est une construction continue« , conclut-t-il.

Ousmane THIANE (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here