À Conakry, aujourd’hui, le club Génération Foot devrait s’afficher en conquérant, face à l’ogre guinéen, le Horoya AC, au stade du 28 Septembre, en match comptant pour les 16es de finales aller de la Ligue des champions africains. Une confrontation qui dégage un parfum de revanche, par procuration.  

Ce n’est pas le match des grands parieurs. Même si le rapport de forces entre le Horoya AC et Génération est connu sur le Continent ; du moins, sur le papier. Le risque est énorme de pronostiquer sur une affiche inédite. Cependant, il y a un grand fossé entre ces deux formations, en termes de vécu et d’expérience dans cette compétition. Les Guinéens y sont réguliers, depuis 2012, tandis que les Sénégalais sont à leur baptême du feu.  Reversé, l’an dernier, à la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), le Horoya AC s’est hissé en phases de Poules, mais l’objectif reste cette joute pour le Président, Antonio Souaré.

A l’opposée, Génération Foot a, tout simplement, essuyé une élimination précoce, dès le premier tour, lors de la Saison dernière. Les deux équipes ont réédité leurs performances, pour revenir à ce stade de la compétition. Ça en dit long sur leurs ambitions. Ainsi, cette affiche, Horoya AC-Génération, a un enjeu, un défi et une clé.

L’Enjeu : il n’y a pas à sortir les calculettes

Le Horoya AC recevra à Conakry, pour la première fois, dans ses confrontations avec les clubs sénégalais, lors des deux dernières années. L’impératif de gagner à la maison et devant son public ne demande pas à prendre une calculette. C’est une obligation pour se mettre à l’abri, au retour, à Dakar. Génération Foot, non plus, ne foulera pas la pelouse du Stade du 28 Septembre, pour faire du tourisme. Il y a une nécessité de faire un résultat positif et d’espérer la qualification devant son public, aussi. D’où, l’enjeu de cette première manche  à Conakry. L’expérience des Guinéens fera-t-elle la différence, face à  la jeunesse des Sénégalais ?

Le défi : la revanche, par procuration      

Il n’y a jamais eu deux sans trois. Le Horoya AC croise le chemin d’un club sénégalais, pour la troisième année consécutive. L’équipe fanion de Matam (ndlr : banlieue de Conakry et fief du Horoya AC) a pris le dessus devant l’AS Douanes, en 2016, et l’US Gorée, en 2017. Ces clubs ont, aussitôt, rejoint le palier inférieur du foot sénégalais, notamment la Ligue 2. Génération Foot tient, ainsi, l’opportunité de tuer l’ogre guinéen. Le défi est énorme pour cette équipe issue du Centre de formation, qui a fait découvrir un certain Sadio Mané de Liverpool.

La clé du match : la bataille tactique

Dans la foulée de ce derby des voisins, il y aura un match dans le match, entre deux techniciens français. Victor Vzunka, sur le banc des Guinéens, et Olivier Perrin, chez les Sénégalais. Les deux partagent une histoire commune avec le FC Metz. Le premier, pour avoir été joueur, et le second, formateur. Une bataille tactique sera la clé du match.

Issiaka  TOURE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here