Bingo, peut s’exclamer, à juste raison, le Directeur national des Domaines, Mamadou Mamour Diallo, et pour cause. Le Forum des jeunes du Mouvement «Dolly Macky», dont il est le Président, a été un prétexte pour l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) pour remettre des attestations à 35 jeunes issus de ladite structure. En plus de 26 millions F Cfa mis sur la table pour le financement des projets retenus.

La formation des jeunes du Mouvement «Dolly Macky», au nombre de 35,  s’est faite dans les domaines de entrepreneuriat et de l’éducation financière. La prochaine étape, selon le Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) consiste à la réalisation d’un plan d’affaires, pour ensuite déboucher vers les financements. «Le Président de la République a fait de la problématique de la lutte contre le chômage et du sous-emploi des jeunes une préoccupation majeure. Ce sont pas moins de 30 milliards F Cfa qui ont été dégagés dans le budget de cette année, pour venir à bout des problèmes de financements», a déclaré Amadou Lamine Dieng. Le  Directeur général de l’Anpej renseigne que ces projets concernent des filières porteuses. Il a, ensuite, demandé aux jeunes  de choisir un domaine d’activité.  En effet, un montant de 26 millions F Cfa a été mis sur la table par le Directeur général de l’Anpej.

Amadou Lamine Dieng a fait savoir que sur les 35 jeunes du Mouvement «Dolly Macky» formés, 25 ont déjà déposé leurs projets. L’Anpej s’engage, en plus de leur octroyer des financements, à accompagner les récipiendaires jusqu’à la mise en œuvre effective de leurs projets. Pas si évident que le Directeur national des Domaines puisse demander mieux, au détour de ce Forum, qui a mobilisé un monde fou dans la capitale du «Ndiambur».

En février 2017, Mamadou Mamour Diallo a mutualisé 1100 indigents à la CMU

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que Mamadou Mamour Diallo cogite sur des réflexions de nature aider ses compatriotes de Louga à se tirer d’affaire. La preuve, il y a de cela quelques mois, il avait pris l’initiative d’octroyer à 156 familles, soit environ 1100 personnes, des cartes Cmu. La cérémonie solennelle de remise des carnets d’adhésion s’est tenue dans la capitale du Ndiambour devant une assistance nombreuse. Ce jour-là, séduit par le geste du responsable Apr, le responsable régional de l’Action sociale avait rappelé l’importance de la demande sociale dans ce sens.  «Il existe 21 mutuelles de santé dans la région de Louga. Aujourd’hui, en apportant son soutien à ces indigents, Mamour Diallo a réglé un problème crucial. Que les autres bonnes volontés suivent l’exemple pour soutenir les personnes favorisées».

 Omar NDIAYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here