Il en a fait d’une pierre, deux coups ! En effet, d’une part, prenant prétexte du Colloque international de la paix qui s’est tenu, avant-hier, à Dakar, l’ancien puissant ministre d’Etat sous le défunt régime de son père Abdoulaye Wade a disserté sur «la tolérance, la compréhension mutuelle, l’entente, la Paix, la cordialité entre les peuples». De l’autre, Karim Wade a franchi un énième cap dans sa longue marche vers la Présidentielle de 2019. Pour cela, Wade-fils, qui se considère comme le candidat du peuple sénégalais, a effleuré le Projet de société et dragué les familles religieuses du Sénégal qu’il dit remercier pour leurs soutiens et prières, quand il a été privé de libertés durant trois années.

C’est à des milliers de kilomètres qu’il a encore fait une incursion dans la vie politique nationale. Pour ce faire, l’ancien ministre d’Etat sous le défunt régime de son père Abdoulaye Wade a profité, depuis Doha, du Colloque international de la paix tenu à Dakar, avant-hier, pour franchir un pas de plus dans son dur désir d’assister au soleil électoral de la Présidentielle de 2019. Mieux, Karim Wade, qui se considère candidat du peuple, s’adressant à ses concitoyens, déclare : «c’est avec vous et l’ensemble de tous les segments de notre société, que je veux bâtir un Sénégal de prospérité, de paix, et de concorde nationale».

Dissertant sur les trois années qu’il a passées en prison, suite à sa condamnation à six ans de taux par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) pour enrichissement illicite et aux 138 milliards F Cfa qu’il devra verser à l’Etat du Sénégal, le candidat du Parti démocratique sénégalais à l’élection de 2019, indique : «chers frères et sœurs, dignes fils de nos guides et de nos familles religieuses, cette assemblée me réconforte, d’autant plus que, lorsque j’ai traversé la lourde épreuve de plus de trois ans de privation de liberté, injustement, chacune de vos familles respectives, (Touba, Tivaouane, Ndiassane, Niassenes, Thienaba, descendants du vénéré Omar Foutiyou Tall, Médina Gounass, le Cardinal de l’Eglise, jusqu’aux fins fonds du Boundou, pour ne citer que celles-là) toutes ces grandes figures m’ont témoigné de leurs prières, leur affection, leur solidarité et leur marque de sympathie».

Aussi, Karim Wade dit-il, «c’est cela qui a amoindri la douleur de cette épreuve et même a inspiré le fondement du programme que je vais proposer au peuple sénégalais, aux prochaines échéances électorales de 2019. C’est avec vous et l’ensemble de tous les segments de notre société, que je veux bâtir un Sénégal de prospérité, de paix, et de concorde nationale».

Dans une sorte de drague déclenchée à l’endroit des confréries religieuses, le fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade renchérit : «chers frères et sœurs, auguste assemblée, tenons fermement ce flambeau que nos ancêtres nous ont légué, pour faire comprendre à la race humaine que cette petite boule bleue, qu’est la terre, perdue dans l’immensité des galaxies, ne doit sa survie que par la tolérance, la compréhension mutuelle, l’entente, la Paix, la cordialité entre les peuples, qui doivent être le socle sur lequel elle repose».
Ndèye Aminata DIAHAM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here