A l’Alliance pour la République, chaque leader y va de sa stratégie pour assurer au candidat Macky Sall une victoire, dès le premier tour de la Présidentielle de 2019. Le Directeur national des Domaines a, à cet effet, décidé d’organiser, ce samedi, au niveau du Cedeps de Louga, un Forum. Son objectif : armer les jeunes d’outils qui leur permettent de convaincre les plus sceptiques quant au fait que, compte tenu des réalisations du régime, il ne saurait y avoir photo, entre Macky Sall et ses potentiels adversaires de la Présidentielle de 2019.

 

En cette première quinzaine du mois de Mars, le climat de Louga contraste nettement d’avec celui de Dakar. Une forte canicule s’installe, dès les premières lueurs de la journée. Les calèches, avec leur bord, tout type de passagers, font la loi sur les artères de la capitale du Ndiambour. La fluidité de la circulation en est, grandement, impactée. Pour autant, cela n’indispose, aucunement, les Lougatois. Pour eux, cette particularité fait le charme de leur terroir. Le visiteur est, en outre, captivé par la ronde des motos Jakarta. Ici, ce moyen de transport est très usité, même par les personnes d’un âge avancé. A côté, il y a les taxis qui, nous confient les fils de la localité, vous font faire le tour de la ville, moyennant la modique somme de 500 F Cfa. Des transports en commun  de marque TATA contribuent, également, à faciliter le déplacement des habitants.  Louga est, par ailleurs, une ville, éminemment, agricole qui possède une usine de stockage de la Sonacos SA. Aux abords de la Société nationale, des tonnes d’arachides sont entassées. Par contre, ce samedi 10 mars 2018, l’attraction de tout  Louga était le Cedeps.

Vêtus de tee-shirts blancs à l’effigie de leur  président, Mamour Diallo et leur leader, Macky Sall, Des centaines de jeunes du «Mouvement Dolly Macky» sont les initiateurs de la rencontre. Grâce à leur président, par ailleurs, Directeur national des Domaines, des panélistes ont donné aux jeunes «dollistes» les éléments sur lesquels ils peuvent  s’appuyer pour défendre le bilan du régime. Et obliger, du coup, les prochains candidats à la Présidentielle de 2019, à ne point faire un détour à Louga, dans le cadre de la campagne électorale qui se profile à pas de géant.

Lors de ce Forum axé sur deux thèmes : les réalisations du Président Macky Sall : Bilan et perspectives ; jeunesse et citoyenneté : valeurs républicaines et engagement politique, les panélistes, dont des Universitaires, ont indiqué aux jeunes de Mamour Diallo l’approche à avoir pour pouvoir bénéficier davantage des  atouts qui leur sont offerts, à travers les projets de l’Etat.

Les jeunes invités à s’inscrire sur les listes électorales

Mamour Diallo, Directeur nationale des Domaines a fait un petit historique du «Plan Sénégal Emergent (PSE)». Pour lui, «ce programme transcende toute une génération». Alors que, «tout le monde sait que Macky Sall ne sera pas à la même station en 2035», dit-il. Le chef de file du «Mouvement Dolly Macky» a, en outre, tenu à saluer le fait que le PSE ait reçu «l’adhésion de toute la communauté internationale, notamment, les bailleurs de fonds». Dès lors, Mamadou Mamour Diallo dit avoir la certitude que «toutes les conditions sont réunies pour la réélection du quatrième Président de la République». Seulement,  il est important, indique-t-il, «que les jeunes en soient imprégnés et connaissent les tenants et les aboutissants du PSE pour pouvoir l’expliciter aux populations».

 Mamadou Mamour Diallo : «nous, les leaders politiques du département de Louga, devons savoir que celui que l’on doit soutenir est le Président Macky Sall. C’est pourquoi, nous devons être unis»

Devant un auditoire acquis à sa cause, le patron national des Domaines poursuit : «nous nous acheminons vers de futures échéances électorales. Le bilan est très important. Mais, il faut aussi que les jeunes aillent s’inscrire sur les listes pour pouvoir élire le Président Macky Sall dès le premier tour. Nous, les leaders politiques du département de Louga, devons savoir que celui que l’on doit soutenir est le Président Macky Sall. Le Directeur national des Domaines demande, ensuite, aux responsables Apr «de mettre de côté leur divergences personnelles et de se réunir autour de l’essentiel : la réélection de Macky Sall dès le premier tourC’est pourquoi, nous devons être unis. Je salue mon frère, l’honorable député Mbérry Sylla, Président du Conseil départemental de Louga. C’est le premier à croire au potentiel du Président de la République dans notre localité».

«Un bilan sans précédent»

«En six ans de présence à la tête de ce pays, Macky Sall a réalisé des performances inédites», jure ce qu’il a de plus cher, le patron du Mouvement «Dolly Macky». Au titre des réalisations faites au niveau de Louga, Mamadou Mamour Diallo a fait allusion au Programme Triennal d’Investissement Public.  «4000 milliards ont été prévus. Cette année  Louga en a eu 120 milliards. Ensuite, il y a le programme PROMOVILLE qui a fait beaucoup de choses en termes d’éclairage public et de routes bitumées», chantonne, sur un air séraphique, le responsable de l’Alliance pour la République.

Et, ce n’est pas tout. Parce que le Président Mouvement Dolly s’est félicité de la mise en œuvre du PRODAC et du PUDC dans le monde rural, le Programme d’assainissement au niveau de la ville, des Programmes tels que la bourse de sécurité familiale, la Couverture maladie universelle etc.

 

Le Dg de l’Anpej : «tout jeune, qui a un projet et se dirige vers les structures dédiées, recevra des financements» 

Le  Directeur général de l’Agence nationale de promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) fait partie des personnalités qui ont participé à ce Forum. A cette occasion, Amadou Lamine Dieng a rappelé  qu’il y a une Antenne régionale  de l’Agence nationale de la promotion de l’emploi des jeunes au niveau du Cedeps de Louga. Il a, à cet effet, demandé  aux jeunes de s’approcher de cette structure, pour pouvoir bénéficier des formations et des financements. «Tout jeune, qui a un projet et se dirige vers les structures dédiées, recevra des financements », assure-t-il.

Quant aux panélistes, les uns ont axé leur intervention sur le comportement attendu d’un jeune militant républicain. Ce dernier «doit être un entrepreneur politique. Il doit savoir capter les opportunités. Pour ce faire, il faut avoir un esprit créatif. Il est, en outre, important de se réunir autour d’une personne». Les jeunes du Mouvement «Dolly Macky» ont, ainsi, été cités en exemple.

Concernant les projets d’infrastructures, les conférenciers révèlent que 53% sont financés sur fonds propres. «Depuis 2013, il y a une stabilisation des prix des denrées de première nécessité, la baisse des impôts sur les revenus. Le financement de  30 milliards  destiné à la modernisation des cités religieuses», se sont réjouis les panélistes.

Ce Forum est le premier du genre â être organisé par les jeunes «dollistes». Leur Président, Mamadou Mamour Diallo envisage d’organiser une vaste campagne de communication. Les jeunes «dollistes» sont invités à en être le relais au niveau de la population locale.

Omar NDIAYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here