La conférence épiscopale chilienne a annoncé ce vendredi 18 mai que les 34 évêques venus à Rome pour rencontrer le pape François lui ont remis leur démission. Cette situation spectaculaire survient dans le contexte d’un vaste scandale de pédophilie frappant l’Eglise chilienne.

Le pape les a fait venir pour faire la lumière sur les scandales d’abus sexuels qui plombent l’Eglise locale. Ils sont 34 et ont collectivement remis leur démission au pape François, à Rome directement, alors que leur Eglise est actuellement secouée par un vaste scandale de pédophilie au Chili. « Nous avons remis nos postes entre les mains du Saint-Père afin qu’il décide librement pour chacun d’entre nous », expliquent-ils, dans une déclaration lue devant la presse ce vendredi 18 mai.

Le pape François avait annoncé la veille des « changements » à court, moyen et long terme pour rétablir « la justice » au sein d’une Eglise entachée au Chili. « Nous voulons demander pardon pour la douleur causée aux victimes, au pape, au peuple de Dieu et à notre pays pour les graves erreurs et omissions que nous avons commises », déclarent les évêques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here