La Délégation générale à l’entreprenariat des femmes et des jeunes va injecter 780 millions F Cfa dans la région de Kolda, pour accompagner ces derniers dans l’entreprenariat. La nouvelle a été donnée au cours d’un Comité régional de développement (Crd) tenu, ce jeudi 29 mars, sous la présence effective du Gouverneur, Ousmane Kane, et du Délégué général, Papa Amadou Sarr.

A en croire celui-ci, «ce nouveau mécanisme va permettre une prise en compte des questions  d’emploi et de formation liées aux femmes et aux jeunes. C’estpour une meilleure redistribution des ressources que cette nouvelle politique a été mise en marche, pour aller vite dans l’entreprenariat».

Il ajoute, avec insistance : «nous avons un taux de croissance de 6,5 % par an, qui doit bien être redistribué aux populations, par le biais de financements. Si le bénéficiaire ne rembourse pas, nous retirons son financement, au détriment d’un autre qui honore son remboursement».

A cette rencontre d’informations, s’est invitée la question du remboursement des crédits qui constitue, le plus souvent, un casse-tête pour les entrepreneurs, freinant, du coup, leurs projets. Sont éligibles à ce financement tous les jeunes, femmes ou hommes, âges entre 20 à 40 ans, et munis de leurs pièces d’identité.

Le Délégué général de dire, sur les approches de son outil, «nous connaissons les besoins des populations, c’est pourquoi, nous allons accompagner les jeunes dans la création de richesses avec équité, plus rapidement».

Coumba Sow, Adjointe au maire de Dioulacolon, d’alerter : «nous devons nous focaliser sur la sensibilisation, pour que les jeunes et les femmes du monde rural soient au courant des modalités de financement. Ce sont de braves femmes, qui ne demandent qu’à être accompagnées, outillées et surtout informées sur les différents projets et programmes admis dans la région».

Papa Amadou Sarr de définir les secteurs d’interventions en ces termes : «nous allons intervenir dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat, de la pêche, de l’économie numérique, entre autres». Dans les débats, beaucoup d’inquiétudes ont été soulevées comme les lenteurs administratives, la difficulté à rembourser les prêts bancaires,  le chevauchement des programmes intervenant dans le même domaine…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here