Les députés de l’opposition ont tenu, hier, à justifier leur décision de bouder le passage du Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dione, à l’Assemblée nationale. Me Madické Niang en a profité pour révéler que le Gouvernement a emprunté sur le marché financier international des eurobonds d’un montant de 1200 milliards de francs Cfa. Un montant, qui dépasse, de très loin, le montant de 641 milliards autorisé dans la loi de finances 2018.

Le passage du Premier ministre, ce mardi, (Ndlr : aujourd’hui), à l’Assemblée nationale pour la fameuse «question d’actualité», se fera, sans les députés de l’opposition. Ces derniers l’ont fait savoir, hier, au détour d’une conférence de presse. Madické Niang et Cie ont dénoncé, à et effet, ce qu’ils considèrent comme un piétinement, à-tout-va, des Institutions de la République, par le Président Macky Sall et son Gouvernement. «Nous avons décidé de ne pas participer à la rencontre de demain, parce que l’Assemblée nationale ne joue pas son rôle de contrôle de l’action gouvernementale et de  l’évaluation des politiques publiques. Nous avons aussi décidé de ne pas participer à ce simulacre de débats démocratiques. Vous ne verrez, dans aucun pays au monde, cette forme de dictée préparée. C’est un simulacre d’abord par la forme, par le fond par la distribution du temps de paroles», explique-t-il.

«Toutes les institutions sont piétinées par le président Macky Sall et son Gouvernement»

A en croire Me Madické Niang, toute l’opposition réunie n’aurait disposé que de 12 minutes de temps de paroles, au moment où le Pm et la majorité se tapent 112 minutes sur les 122, pour faire, dit-il, «leur propagande». Cette situation ne permet pas, d’après eux, de faire jaillir la vérité. «C’est pourquoi, nous avons décidé de bouder et nous bouderons la séance de demain (Ndlr : aujourd’hui). Mais aussi, de ne pas aller pour marquer notre désapprobation par rapport à tout ce qui se fait. L’heure est vraiment grave au Sénégal. Toutes les institutions sont piétinées par le Président Macky Sall et son Gouvernement. La justice est par terre. Tout ce qui s’est fait, depuis le début du règne de Macky Sall, est ahurissant», a indiqué le chef de file du Groupe parlementaire des libéraux. Qui ajoute : «on ne le voit, nulle part, ou, uniquement, dans les pays où la justice n’existe pas. C’est un simulacre de justice. Jamais, dans l’histoire du Sénégal, le discrédit porté sur la justice du Sénégal n’a jamais fait un écho aussi élevé». Tout aussi, fustige-t-il, «il y a un manque de considération énorme de l’institution parlementaire».

«Le Gouvernement a dépassé le montant de 641 milliards autorisé par l’Assemblée nationale pour les eurobonds»

Me Madické Niang a, aussi, révélé, lors de ce face-à-face avec la presse, que le Gouvernement a violé l’autorisation de l’Assemblée nationale, en ce qui concerne les eurobonds. Le plus grave dans tout ce que fait le Gouvernement de Macky Sall, c’est l’autorisation qui a été donnée par l’Assemblée nationale sur les eurobonds, qui a été violée. «Le Gouvernement, dans une opacité manifeste, a emprunté sur le marché financier international des eurobonds d’un montant de 1200 milliards de francs CFA. Un montant qui dépasse de très loin le montant de 641 milliards autorisé dans la loi de finances 2018. Un non-respect des autorisations qui a comme conséquences l’augmentation sans précédent de l’encours de la dette qui était déjà programmé pour un montant doublement inférieur», a martelé Me Madické Niang. En une année, fait-il noter, «le Sénégal s’est endetté à hauteur de près de 1500 milliards de francs CFA. Un record historique ! Le niveau d’endettement du Sénégal dépasse 65% du PIB, si on tient compte des chiffres annoncés par le Gouvernement. Mais, dans la réalité, le Sénégal dépasserait les normes de l’UEMOA, à savoir 70%. Les Services de la dette ont atteint 37% des recettes fiscales dans la loi de finances 2018. Une situation inédite, qui risque de se détériorer avec l’eurobond», fulmine-t-il. Et de poursuivre : «c’est comme si le Gouvernement de Macky Sall veut s’endetter et s’endetter. Ils trompent les sénégalais. Parce qu’aujourd’hui, les gens nous prêtent tout simplement, ils pensent, au retour, bénéficier aux revenus sur le pétrole et le gaz. Sans ses revenus, les conditions auraient été différentes. Ils sont en train d’hypothéquer l’avenir des Sénégalais, des jeunes qui ont besoins de nos revenus sur ces ressources naturelles pour pouvoir faire avancer ce pays.  Il  n’y a qu’un seul responsable et c’est la constitution qui dit que le président est garant du fonctionnement régulier des institutions»,

Ousmane THIANE & Coura KA (Stagiaires)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here